72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherCambrai, ses bêtises... et Deborah ! Miniga10S'enregistrerConnexion

 

 Cambrai, ses bêtises... et Deborah !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Empty
MessageSujet: Cambrai, ses bêtises... et Deborah !   Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 20:51

Salut à tous,

Lors de nos dernières vacances en mai dernier, passées sur les champs de bataille de la Somme, nous avons poussé jusqu'à Cambrai afin d'y déguster notamment ses célèbres bêtises. Et nous avons découvert un tank Mark IV female britannique, prénommé Deborah et préservé à Flesquières. Nous avons été chaleureusement accueilli par M. Gorczynski, le découvreur du tank. Il nous a présenté cet engin préservé "dans son jus" et conté son histoire et celle de son équipage.

Je vous invite à lire l'article du journal 20 Minutes et à visionner les vidéos :

http://www.20minutes.fr/lille/2109851-20170727-video-cambrai-tank-1917-rentre-musee-bataille-cambrai

La ville de Flesquières, proche de Cambrai, accueille maintenant un centre d'interprétation historique sur la bataille de Cambrai avec comme pièce maîtresse Deborah.

Une photo prise par mes soins lors de la présentation du Mark IV :

Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! 128391Deborah

Impressionnant et émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, ses bêtises... et Deborah !   Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 20:56

Impressionnant oui..
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5126
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, ses bêtises... et Deborah !   Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 21:28

Moi qui pensais que tu étais allé à Cambrais pour faire des bêtises, pas du tout clown
Il faut reconnaitre que de voir ce char dans cet état, ça veut dire qu'il a été touché au combat, donc l'équipage... est mort. C'est vrai que les drapeaux sont là pour rendre hommage à l'arrivée de cette page d'histoire.
Merci pour ce reportage émouvant.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, ses bêtises... et Deborah !   Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017, 21:33

Yvon Debeaulieu a écrit:
Moi qui pensais que tu étais allé à Cambrais pour faire des bêtises, pas du tout clown
Il faut reconnaitre que de voir ce char dans cet état, ça veut dire qu'il a été touché au combat, donc l'équipage... est mort. C'est vrai que les drapeaux sont là pour rendre hommage à l'arrivée de cette page d'histoire.
Merci pour ce reportage émouvant.

Cordialement
@+ Vivi

Des bêtises, j'en fait tous les jours sans me rendre forcément à Cambrai... clown

L'histoire de Deborah est certes une histoire de tank, mais surtout une histoire humaine, celle de son équipage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Empty
MessageSujet: Re: Cambrai, ses bêtises... et Deborah !   Cambrai, ses bêtises... et Deborah ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cambrai, ses bêtises... et Deborah !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: LE BIVOUAC :: Le foyer de la Division-
Sauter vers: