Je vais me mettre au vert (enfin, au bleu! ) parce que je dois faire une pause dans la construction de braille scale ( Le scratch à cette échelle m'a un peu perturbé ces derniers temps. Vous verrez... )
Je participe à un groupe de construction sur un forum "d'avionneux", dont le thême est la célébration des 80 ans de la bataille de Midway. Etant ouvert d'esprit ( ), je partage avec l'éminente assistance de ce forum.
J'ai choisi cette maquette Tamiya pour sa facilité de construction, et surtout parce qu'elle est dans mon stock depuis sa sortie (20 ans? plus? ) Je n'ajouterai en complément qu'un set Aires en résine qui permet de replier les ailes.
Je commence par découper les ailes en passant une pointe dans la gravure. Oups! j'ai merdu! Applique-toi, Snafu!
Je prépare les inserts en résine: Dommage pour le scratcheur-sculpteur-mouleur, mais je vire les tuyauteries. Je les referai avec des trucs et des bidules.
L'assemblage parait hasardeux: le plastique a une épaisseur de vrai mur en parpaings!:
Qui a dit qu'on ne fait pas de copeaux avec Tamiya? :
Vue la jointure béante entre les demi-ailes, il y a encore du boulot!: et 'faut pas être un "demi-sel" pour entreprendre ce ponçage!
J'y retourne.
Cordialement, Eric-Snafu35
_________________ "L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Dernière édition par Snafu35 le Mer 23 Fév 2022, 11:57, édité 5 fois
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Yvon Debeaulieu Colonel
Messages : 5134 Date d'inscription : 24/06/2017 Age : 79 Localisation : France
Ça fait toujours comme ça quand on veut ajouter un truc en résine dans les ailes ou le fuselage, j'ai déjà donné. Bon courage pour pouvoir participer à ce combat de Midway.
Cordialement @+ Vivi
Starlord Général / Modérateur
Messages : 5302 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
Le shadock pompait ponçait!. Le plastique Tamiya est dur, cassant, difficile à poncer ('jamais content, ces maquetteux! )
Mais je l'ai eu! J'ai affiné les parties d'ailes au mieux, comptez quand même trois à quatre heures de travail pour le tout... Il doit rester peut-être 0,25mm de matière, le plastique est maintenant translucide quand on le tend vers une ampoule. j'ai collé les demi-ailes les unes sur les autres, puis j'ai inséré les pièces en résine Aires par leur pointe arrière, le tout fixé à la cyano par capillarité.
Il convient d'ajuster ces pièces d'habillage parce que ce n'est pas de la précision Tamiya ( ). Je collerai les pièces restantes sur les moignons du fuselage quand j'aurai assemblé les demi-ailes internes.
Je peux passer à autre chose sur cette maquette.
Cordialement, Eric-Snafu35
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Starlord Général / Modérateur
Messages : 5302 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
C'est un avion très particulier, avec son train d'atterrissage relativement étroit, de même que le mécanisme de ce train d'atterrissage. Autre truc, il a deux hublots sous le fuselage pour surveiller l'arrivée d'un ennemi par dessous. C'est un chat sauvage qui aux mains de pilotes déterminés a fait du bon travail avec les quatre mitrailleuses de 12,7mm.
Cordialement @+ Vivi
Snafu35 Chef d'Escadron
Messages : 3024 Date d'inscription : 21/06/2017 Age : 60 Localisation : Dans ma tourelle!
Merci de me suivre, bien que cela ne soit pas du vert olive!
@vivi: Je construis le modele 4, avec ailes pliables et six mitrailleuses de 50'
J'ai "travaillé" sur l'intérieur et les couleurs. J'ai cogité pour trouver la solution qui consisterait à représenter les durites qui courent le long du fouillis du train d'atterrissage. Le plus mieux serait d'utiliser du fil de plomb. Oui. Mais j'en n'ai pô. Et tilt! si j'utilisais un fil élastique avec un diamètre suffisant? Ben voilà: Le fil se colle tip top à la cyano, j'ai ajouté des colliers de fixation en papier autocollant alu, et zou. Pour rigidifier ce fil ensuite, je le tartine de cyano.
j'ai découpé le plancher de part et d'autre pour que le pilote puisse voir en direction des fenestrons ventraux: "Comment qu'y fait le pilote pour voir en bas", sinon?
Je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, j'ai donc fait une peinture classique du poste de pilotage: C'est largement suffisant pour ce qui sera visible. Je n'ai même pas refait les pommeaux de manettes avec une goutte de colle blanche bien ronde! Par contre, j'ai mis une goutte de Kristal Clear sur chaque cadran.
Histoire de faire encore un truc pas comme tout le monde, j'ai ouvert les volets de capot. J'aurais bien refait les fils d'allumage du moteur pour augmenter le relief, mais "je sais pas, en fait!"... : Je pense que je vais peindre la figuration en relief, pour ne pas trop m'attarder. Question montage, c'est vrai que Tamiya est du lego! Pour le fouillis de tuyauteries et autres durites dans le puits de train: "circulez, y'a rien à voir!"
Cordialement, Eric-Snafu35
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Yvon Debeaulieu aime ce message
Starlord Général / Modérateur
Messages : 5302 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
Oui, avec deux distributeurs de suppos en plus, effectivement c'est plus puissant Je n'ai pas fait de recherche, mais les US avait l'habitude sur les chasseurs de peindre le poste de pilotage en "intérior green" et pour le reste, c'était "zinc chromat", mais en fait je ne sais pas pour les avions de l'aéronavale. Je vais suivre ton travail de petit débrouillard.
Cordialement @+ Vivi
Snafu35 Chef d'Escadron
Messages : 3024 Date d'inscription : 21/06/2017 Age : 60 Localisation : Dans ma tourelle!
Je continue la construction de cette maquette Tamiya à un train de sénateur. Je fais tellement relâche des neurones, que je fais des boulettes dans cette construction légo!!
Concernant la peinture interieure des avions de l'US Navy, Yves, méfions-nous des faux amis! Jusquà fin 1941, il n'y avait pas de rêgle précise dictée par le Bureau of Aeronautics. L'intérieur des avions était plutôt alu brut. Certains avionneurs barbouillaient à leur guise. Ainsi Douglas a commencé la production des TBD Devastator (129 exemplaires produits) en 1937 sans peindre l'intérieur des cockpits. Puis les intérieurs ont été peints en Interior Green par le constructeur, sans qu'une demande de la Navy n'ait été faite. Grumman a construit ses premiers F4F en peignant le cockpit avec un vert bronze, les autres parties internes de l'avion étaient peintes en gris FS 16440.
La standardisation de l'interior green est venue au début de la guerre. 'vais approfondir le sujet, tiens.
J'ai pratiquement terminé le montage:
Je vais faire un dernier "contrôle-qualité", puis dans la famille Barbapapa je vais demander Barbouille.
Cordialement, Eric-Snafu35
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Starlord Général / Modérateur
Messages : 5302 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
Il y a eu de tout question peinture du poste de pilotage, avant de finir par de "l'intérior green" et le reste des trappes en "zinc chromat". C'est un peu comme l'avion japonais que j'ai en chantier, le poste de pilotage est peint en vert proche du vert US, alors que le reste reçoit un verni "vert malachite", translucide sur la structure en alu.
Cordialement @+ Vivi
Snafu35 Chef d'Escadron
Messages : 3024 Date d'inscription : 21/06/2017 Age : 60 Localisation : Dans ma tourelle!
Avant de déstocker l'aéro que je n'ai pas utilisé depuis bientôt deux mois, j'ai travaillé le profil des pneumatiques que je trouve trop carré dans la représentation Tamiya:
Puis j'ai préparé des caches:
Puis j'ai peint: On dit que l'aéro c'est comme le vélo, et je m'inscris en faux! Rien ne vaut la pratique, et ma peinture est correcte, sans plus. (Avec une buse que je viens de découvrir fendue... )
Bas les masques: Ca sent l'écurie!
Cordialement, Eric-Snafu35
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Yvon Debeaulieu aime ce message
Starlord Général / Modérateur
Messages : 5302 Date d'inscription : 30/06/2017 Age : 40
Yes il est très classe. Et j’aime beaucoup la peinture. C’est un très beau chaton…
Le seul petit point d’amélioration que je vois c’est les yeux des marins… je sais que c’est chaud à faire surtout quand l’échelle augmente et je vais en chier pour ceux que j’aurais à faire…
_________________ "Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT