72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherSortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Miniga10S'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.

Aller en bas 
+4
Yvon Debeaulieu
rafandusaaffan
Starlord
Snafu35
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 10:33

Bonjour à tous,

Je vais vous faire suivre la construction d'un petit diorama que j'ai ébauché il y a quelques semaines (ou mois?).
J'achète régulièrement la revue Normandie 1944; Les numéros 19 à 22 ont abordé la fuite de la 2e SS PzD après que les américains ont percé le front de Normandie le 25 Juillet.
Hervé/raf' nous tient en haleine avec un diorama d'anthologie: https://72e-db.forumactif.com/t1073-roncey-28-au-31-juillet-1944
Mon propos n'est surtout pas de le concurrencer ni lui faire de l'ombre.

Rémy/orionv nous a régalé avec son dio inspiré de photos qui montrent la destruction le 30 Juillet d'une des colonnes allemandes en fuite: https://72e-db.forumactif.com/t1125-la-lande-des-morts-poche-de-roncey-coutances-30-07-44-termine-enfin
Ici encore je n'ai pas l'intention de faire l'objet de comparaisons.

Je possède dans un carton un StgIII. Que pouvais-je en faire?  scratch

J'ai été interessé par cette photographie parue page 76 de la revue Normandie 1944:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey16
La légende stipule que c'est la tête de la colonne Müller le matin du 30 Juillet. On y voit un stug III ainsi que le Hummel Klauzewitz qui a ensuite été poussé dans le fossé près du batiment au lieu dit la Coucourie.

Je suis donc parti dans l'idée de confectionner un petit dio avec ces deux véhicules, ainsi que des figurines.
D'après la revue, dans la nuit du 29 au 30 Juillet trois colonnes ont quitté le village de Roncey dévasté par les bombardements aériens. L'une d'elles appelée Müller avait en tête un Hummel suivi d'un Sturmgeschutz, et ces deux blindés étaient assemblés pour faire un "schwerpunkt".
Pendant la progression nocturne, le stug a débordé la colonne pour contourner un road block US, puis il a repris la progression par l'axe prévu. Cela explique qu'il a été stoppé en tête de ladite colonne à la Coucourie quelques moments plus tard.

L'histoire est posée, voici le début de la construction.
la scène se passe en fin d'après midi du 29 Juillet 1944; Les allemands attendent la nuit pour pouvoir évoluer sans crainte des jabos.
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey12
La "végétalisation" du diorama n'est pas terminée; , et les véhicules seront cachés par les frondaisons qui masquent la route des vues aériennes.

Comme le fait raf', je mélange les unités;
J'ai terminé un groupe de fantassins de le Heer:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey10
Les figurines sont de la marque Caesar multiposes, que j'ai "bidouillées" pour leur donner des attitudes moins belliqueuses.
J'utilise cyano et talc pour boucher les trous.

Je travaille actuellement sur des waffen ss:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey15

d'autres vont passer à la "casserole":
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey14
je m'amuse follement a coller du papier de soie sur les casques fournis, afin de représenter la toile de casque camouflée! Laughing

L'équipage du stug est en travaux itou:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey13

Je suis dans la réflexion des poses des artilleurs du Hummel.

Cela fera une quarantaine de figurines, autant dire peanuts au regard du travail de raf'.

Cordialement,
Eric-Snafu35

PS: je construirai un autre diorama sur le même thème, mais après les combats de la Coucourie...un bout de la colonne sans le Klauzewitz

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"


Dernière édition par Snafu35 le Jeu 04 Nov 2021, 16:21, édité 5 fois

Yvon Debeaulieu, Le Gnome et gm75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5290
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 13:17

Yeah trop classe. Il va y avoir du monde j’adore ça.

Tu vas présenter les images du montage des deux blindés??

Les grosses feuilles de l’arbre au milieu viennent du 1/35 ou c’est un emporté pièce??

Le SS le plus à droite a une pose rigolote… il pourrai très bien s’intégrer en plein action dans une maison close lol…

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 13:28

Bravo mais attention.

A/
les SS n'ont pas accepté de partir de Roncey accompagné de la Heer.
Toujours ce "put... " de sentiment de supériorité qui c'est installé chez
eux par la propagande et cela même au détriment de leurs frères d'armes.
Ils n'ont accepté que les Fallschirmjager.
Donc si ton dio est petit en superficie pas trop de WH car a la Coucourie
celle-ci n'est jamais parvenue (ou à la rigueur en très petit nombre "débandé"
et sans organisation...

B/
Tes pantalons SS (celui du treillis camouflé fin de guerre)
est beaucoup plus rose dans le ton général.
car cette teinte qui est un beige (très rosé)
forme le fond de la tenue et revient encore par taches...
le marron foncé typé (couleur british) est moins présent.
Cela forme un contraste très voyant avec le vert des tarjnack
du début de guerre.
Attention également ne commet pas l’erreur (éventuelle)
d'en vêtir un casque.
Cette toile n'as jamais été utilisée pour cela, contrairement
aux casquettes en grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5132
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 13:32

Bonjour Wink

Ça va être un vrai régal pour nos yeux, bravo pour ce chantier qui s'annonce long.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 27 Sep 2021, 13:35

J'avoue que je ne boude pas mon plaisir de voir une interprétation
nouvelle manière de cette épisode qui mis si longtemps à sortir de l'ombre.
N'oublions pas que jusqu'au milieu des années 80 la "Das Reich" était
située sur le front britannique.

Courage Snafu
et pour revenir à une de tes dernières interventions,
je ne quitte pas l'idée de pousser mon "grand dio"
plus loin un de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeDim 03 Oct 2021, 18:34

Bonjour à tous,

Je progresse; Je finalise trente cinq figurines pour l'instant:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey17
Le mec à la posture "rigolote" que n'a pas manqué de remarquer l'esprit libidineux de Starlord devrait fourrer ses mains...dans une musette  tongue  Wink .
J'ai relu les interventions de raf' sur son post, je m'inspire des photos ici et là pour peindre au mieux les tenues allemandes.
Starlord a écrit:

Tu vas présenter les images du montage des deux blindés??
Les grosses feuilles de l’arbre au milieu viennent du 1/35 ou c’est un emporté pièce?
Salut Mathieu,
Le Stug est déjà construit, par contre le Hummel est encore en grappes dans sa boite. Je vous montrerai la construction et le reste.
Les feuilles de l'arbre sont des trucs tombés d'un bouleau sur ma terrasse. J'ai récupéré ces bidules que j'ai fixé avec de la colle en bombe, puis peint à l'aéro. Je trouve cela un chaouïa gros pour du 1/72e, donc les arbres suivants sont réalisés avec du persil broyé et peint:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey18

J'ai terminé la végétation du dio, je vais empoussiérer les bas cotés de la route:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey20
J'ajouterai quatre arbres, qui devraient obérer en partie la vue aérienne.

Avant de les planter, ce qui me gênera pour travailler sur la route si je le fais trop tôt, je vais "occuper" la chaussée.
Je me dis que ce serait pas mal de figurer les traces de chenilles sur le revêtement qui est en dur. Pour réaliser ceci, je commence par découper un patron dans une feuille de papier, ce qui aura pour but d'avoir des distances identiques entre chaque marque. Je pense ensuite tapoter la couleur avec un petit bout d'éponge sans trop marquer.
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey19
Je préfère ce procédé à un bout de chenille imbibé qui servirait de tampon encreur parce que le tampon pourrait baver, et puis je n'ai pas de bout de chenille en rab'. tongue

Avez-vous un avis sur mon intention de représenter ces marques?
Autres questions que je pose: une figurine est habillée avec une Zeltbahn, car elle est passagère dans le side. De quelle couleur pourrais-je peindre le casque qui n'a pas de couvre casque: gris, ou camouflé?
Un infirmier de la SS qui porte une chasuble à croix rouge peut-il avoir un couvre casque avec motifs eichentarn?

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"


Dernière édition par Snafu35 le Dim 03 Oct 2021, 19:29, édité 1 fois

Le Gnome et gm75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2973
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeDim 03 Oct 2021, 19:17

La suite logique de mon dio , le avant /après , ça pourrait être sympa sur une même table Wink Wink

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....

rafandusaaffan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeDim 03 Oct 2021, 20:22

le camouflage du casque n'est pas incompatible avec la croix rouge.
Du coté de marigny les SS et les américains ont secourus
ensembles les blessés,
Il existe des photos de cet épisode ou l'on voit
les infirmiers des 2 camps opérer ensemble...
visible sans doute dans un mag normandie 44
je ne me souviens plus, je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5290
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeDim 03 Oct 2021, 22:55

C’est top les dio avec plein de figurines…

Pour les traces c’est une très bonne idée… mais il faudra que ce soit tout subtil.
La solution que tu utilise est un poil longue à mettre en œuvre mais ça rendra bien mieux qu’à main levée.

Le petit gazier libidineux c’est l’infirmier vu le chasuble blanc? C’est marrant qu’il m’ai sauté au yeux… lol ça doit être une déformation professionnelle 😅

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 18:10

Bonjour les gens,

Je ne vous montre pas de photos de la peinture des figurines, car c'est plutôt...
Enfin bref. Je viens d'en installer une palanquée, et je prépare la fournée suivante.
Voici ceusses que j'ai mis en situation:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey22
Ce sont donc des SchutzStaffeln de la division Das Reich qui attendent l'ordre de mouvement.
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey23
C'est la pause clope, le partage d'expérience, la bulle.

Ces unités ne se mélangent pas avec la "régulière", dont on aperçoit des éléments au fond:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey21

J'y retourne, car huit autres personnages attendent leur mise en situation...

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"

Le Gnome et gm75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 18:52

Je pense que te couleurs (surtout les pantalons brillent un peu (trop).
Tu devrais penser à différencier plus certaines tenues.
Les "tarnjackes" à cette époque viennent de lots différents et çà se voit.
Certaines unités de la Das Reich même en dehors des panzers portent
la tenue de cuir...
ce serait un plus qui choquera ceux qui n'y connaissent rien.

Pour ma part j'ajouterai un ou deux officiers en tenues noires ou grises,
les SS sont très coquets et frimeurs.
Au moment de Roncey il y eu beaucoup de concertation
entre les panzer grenadiers sensés protéger les blindés et
les équipages de ces derniers (habillés en noirs).

Je sais que je suis chiant, mais tu peu garder tes scuds au garage
et faire comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3486
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 18:54

Salut Éric, beau boulot sur les figurines!
Pour la disposition, je ne les regrouperais pas autant, les gars se regroupent certes, mais de là à se mettre en grappe.... Pour des troupes aguerries, cela fait chiffon...d'autant qu'elle ont déjà bien souffert depuis leur arrivée au front.
Après c'est un choix, parce que l'effet visuel est bien là !
Pour tes traces de chenilles, je ne suis pas convaincu... En fait les chenilles arracheraient du revêtement en cas de changement de direction , là ils seraient sur une portion droite.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2399
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 18:57

Maintenant ce que je trouve très bien.
Les fossés de la route sont top.
Les poses extra avec le coup des clops.
On attends la suite
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 19:26

Merci pour vos commentaires, les amis cheers

J'ai délibérement regroupé les figurines en paquet "comme au cinéma", pour que le dio aux dimensions plutôt réduites soit parlant, pour qu'on voit du monde, pour qu'on ressente un certain relachement. Les gus ne sont pas au contact (pas encore).
J'ai revu les traces de chenille sur le revêtement de la chaussée; j'ai utilisé de la craie, que je peux estomper avec un pinceau.
Le résultat me plait, et assez conforme aux images que j'ai en mémoire...

@raf': les photos ne me plaisent pas trop car surexposées et aux couleurs brillantes. L'aspect est plus mat en réalité. (Et on devine plus qu'on voit les couleurs des blouses camouflées).
Mon intention n'est pas de "choquer" Laughing , plutôt de restituer ce que j'ai en tête.
Et question figurines, je ne vous ai montré que le coté "jardin" qui n'est pas encore terminé. il y en a encore un certain nombre à finir et à mettre en place: équipage du Hummel, celui du stug, officier et autres gradés sur la route, en conciliabule, motocyclistes...
Je projette enfin d'ajouter quelques détails sur le pré, comme des bouses de vaches près de la barrière... Very Happy

A suivre...

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"

Le Gnome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5132
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 19:59

Bonsoir Wink

C'est un travail impressionnant que tu nous présentes là. Oui, la peinture est un peu satinée, disons que c'est la rosée du matin lol! . Dans la SS, et plus particulièrement à 2è, la "das Reich", il y a eu des tenues de cuir noir.
Un grand bravo pour ce travail de très longue haleine Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. 522183211 Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. 974859910

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5290
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeLun 11 Oct 2021, 20:40

C’est classe… j’adore les poses des gaziers. Et leurs regroupements ne me choc pas du tout. Quand c’est la pause et que l’unité viens de morfler… ou va morfler… ils devaient se permettre un poil de liberté… surtout là, le long d’une route lors d’une progression….

bref c’est top.

La peinture des détails est vraiment belle. Il faut que je me paye un casque loupe… 😁

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5132
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMar 12 Oct 2021, 10:27

Bonjour Wink

L'aspect brillant des tenues est sans doute du à un brossage des arrêtes des plis avec une teinte un peu trop claire. Ce qui n'empêche pas que c'est un travail énorme vu le nombre de figurines.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMar 12 Oct 2021, 17:57

joli boulot Eric !

faut voir pour "l'aspect brillant" ça ne me choque pas ; et puis t'as pas tout fini !

pour les traces de chenilles tu peux faire plus simple : avec un crayon noir/gris

tu l'amèneras a l'expo du MCK ?
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMar 12 Oct 2021, 20:18

Salut Phil,

C'est mon objectif.
J'ai pratiquement terminé le coté "jardin". Il me reste une figurine d'officier SS à terminer, cependant elle ira sur la route. J'ai repris sa tenue, qui est noire maintenant.
J'ai repassé un voile de vernis mat Pebéo sur les pantalons qui paraissaient brillants.
Je retiens l'idée du crayon pour styliser des traces de chenilles sur la chaussée. Merci!

Du reste, je viens de terminer le coté jardin, les derniers personnages sont fixés:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey25
La barrière est en scratch, j'ai bien observé les photos de raf', pour pas m'gourer!  Laughing
Pour faire les bouses, j'ai utilisé de la colle blanche mélangée à du talc. Quand la colle prend, je tapote au centre pour ratatiner la "fiente".

Image volée d'un gars qui a donné de sa personne:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey26

Je me tourne maintenant vers le coté "cour" de ce petit dio, merci de me suivre.

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"

Le Gnome et gm75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5132
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMar 12 Oct 2021, 23:38

Bonsoir Wink

D'un côté les gars de la Heer et de l'autre ceux de la SS. Ce qui n'empêchait pas les SS de faire faire le sale boulot à ceux de la wehrmacht heer, juste histoire de salir leur réputation.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5290
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMer 13 Oct 2021, 01:44

Très très classe.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 15:54

Bonjour à tous,

Le Hummel est pratiquement terminé, j'attends toujours la plage avant (merci la Poste et l'Europe! Evil or Very Mad  Rolling Eyes ) pour terminer le montage et la peinture.
Je l'ai monté tel que proposé dans la boite, J'ai simplement changé les parties mobiles des vérins de site en ajoutant 1mm de matière, pour mettre le tube "au bleu":
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey27

Etat du dio en ce moment:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey29

Je vous soumets une photo de médiocre qualité (je vais m'offir un nouvel APN...Rolling Eyes ) du Stug et de son équipage:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey28

On discute près du "Krad melder":
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey31

L'équipage du Hummel est prêt:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey30
Cela fait quarante figurines sur ce dio! bounce

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"

lascar, Yvon Debeaulieu, Le Gnome et gm75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5290
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 16:25

C’est top. J’adore. Les lunettes du pilote du side. Ça fourmille de détails bravo

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5132
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 16:56

Bonjour Wink

Quel travail de ouf, avec cette quantité de figurines, c'est impensable et en plus, bien traitées.
Attention, le canon de ton Hummel est en partie reculé, ce qui veut dire que le vérin est fatigué, il manque d'air comprimé pour le remettre en position.
Si tu as besoin de photos de détails de la chambre de combat du Hummel, tu fais signe et je regarde sur le disque dur extérieur, et t'envoie ça en MP.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3024
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitimeJeu 04 Nov 2021, 16:21

Bonjour à tous,

Yvon Debeaulieu a écrit:

Le canon de ton Hummel est en partie reculé

Mon cher Yves, tu as toujours bon pied-bon oeil!
Merci d'avoir remarqué ce détail.
J'ai donc revu la course du canon sur son berceau:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey32

J'ai terminé la construction et la peinture du Sdkfz164, pour qu'il ressemble au Klauzewitz de la "Das Reich":
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey34

J'ai fait une tentative de peinture des zébrures au pinceau, mais le résultat ne me plaisait pas. Alors un coup d'aéro, et voilà.
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey33

J'ai confectionné les supports des galets de rechange avec mes petites "mimines":
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey35
ces pièces sont fournies en fil de fer préformé chez Dragon. J'ai acheté la boite du Hummel de cette marque lors de l'expo du Releck (merci Philou!albino Wink ), j'avais donc un gabarit.
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey36

Et je vous présente mon diorama terminé:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey37

Rappel de la situation:
Les américains ont déclenché l'opération Cobra le 25 Juillet 1944;
Un bombardement conséquent a bouleversé les lignes allemandes (La Panzer Lehr Division a été anéantie), puis les unités mécanisées US ont foncé droit devant. Les allemands n'ayant plus de front ont été en partie encerclés au sud de Coutances. Les restes de plusieurs divisions se sont regroupés autour d'un village nommé Roncey.
Dans la nuit du 29 au 30 Juillet trois colonnes allemandes ont quitté ce village dévasté par les bombardements aériens. L'une d'elles appelée "Müller" avait en tête un Hummel suivi d'un Sturmgeschutz, et ces deux blindés étaient assemblés pour faire un "schwerpunkt".

la scène se passe en fin d'après midi du 29 Juillet 1944; Les allemands attendent la nuit pour pouvoir évoluer sans crainte des jabos.
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey38

Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey39
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey40

Coté jardin:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey41
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey42
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey43
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey44

Coté rue:
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey45
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey46
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey47
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey50
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey49
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey48
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey51
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey52
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Roncey53

Ca vous plait?
(moi: beaucoup!)

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Empty
MessageSujet: Re: Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.   Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortir de Roncey, 29 Juillet 1944: Diorama terminé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roncey 28 au 31 juillet 1944
» Caen juillet 1944
» Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944
» Sherman Firefly Vc - Dragon 1/72 - Normandie Juillet 1944
» Banlieue Sud de Paris, 24 Août 1944 - Diorama 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: