72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherDiorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Miniga10S'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.

Aller en bas 
+6
Spade-92
Snafu35
JFF83
Gaillard35
Yvon Debeaulieu
orionv
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020, 15:21

Bonjour les plastivores,

Je vous propose de suivre mon nouveau projet.

C'est encore un bombardier (à cause des pin up! Razz ), cependant ce sera un Consolidated B24.

Ce gros quadrimoteur est l'avion qui a été le plus construit pendant le second conflit mondial (toutes versions confondues) avec 19 203 unités. (Le B17 n'a été construit QU'à 12 731 exemplaires)
Cet aéronef a très vite été retiré des états de l'US Air Force, et ce dès Juin 1945; Certains sortaient direct des usines pour aller pourrir au soleil, avant d'être découpés en petits morceaux (voir ce site, qui illustre le sort de ces bombardiers:   http://380th.org/NEWS/NEWS42/Kingman.htm)
J'ai acheté cette antiquité sur un coup de tête au moment de l'acquisition du PBM Mariner (le vendeur faisait un prix de gros! lol! )
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  01_b2410
Le modèle est basique, mais permet de s'exprimer.

Le premier sujet est de déterminer le type de bombardier qu'on souhaite construire. Comme le B17, le B24 a été nomenclaturé en version, puis en blocks...
Hormis les modèles sans tourelle avant, et le modèle J, le reste est blanc-bonnet et... bonnet blanc.

Oui, mais cela ne me satisfait pas.

Le premier détail remarquable est le nez de l'appareil, avec des grands fenestrons pour le navigateur, et une vitre du bombardier redessinée.
Cette boite donne la maquette comme étant un M.
Mi 44', les autorités compétentes voulaient un B24 moins lourd, car l'ajout d'équipements et d'armements altérèrent les performances de ce bombardier.
Aussi apparut le modèle L, avec de nombreuses modifications.
Les plus visibles étaient les nouvelles fenêtres du navigateur, le nouveau vitrage du bombardier, les postes de tir latéraux fermés, l'absence de tourelle arrière, la disparition de la tourelle ventrale.
En Décembre 1944, le modèle L devint M, avec retour d'une tourelle arrière, et surtout changement de la verrière du poste de pilotage, avec moins de montants.

Donc voilà; Le modèle n'est pas un M, a moins de se gauffrer une nouvelle verrière de canopy (G. pô envie de thermoformer!  Evil or Very Mad   ).
En cherchant, j'ai découvert que des tourelles Consolidated A6B avaient été rétrofittées sur les L.

Ah ben voilà! Je sais où je vais. J'ai même trouvé la déco (avec une pin up! Twisted Evil )

Cette maquette trônera sur un parking avec des véhicules et des figurines, diorama que j'intitule déjà: Mission Completed.

Et zou, je balance la purée:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  02_b2410
Rolling Eyes  Laughing

L'avion n'est pas lisse,
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  03_b2410

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  04_b2410
source photo: https://www.youtube.com/watch?v=UZYtoeocBuc
J'ai donc commencé avec Rosie the riveteer, surtout parce que je veux donner du relief au futur revêtement alu :
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  05_b2410

J'ai bouché les fenestrons latéraux dans la partie inférieure du fuselage, ainsi que l'orifice de la tourelle-boule:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  06_b2410

Quand je vous dis qu'Académy/Minicraft laisse libre cours à votre créativité:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  07_b2410

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  08_b2410
Je pense que cela sera visible.
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  09_b2410
Pour l'anecdote, y'en a sur ce forum qui font pareil dans des maquettes de chars! Very Happy :
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  10_b2410
Ps: j'ai ajouté les manettes des gaz!

L'ai entamé la peinturlure:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  11_b2410
parois en vert bronze, sols en Interior green.
Je vais commencer les petits détails et autres trompe l'oeil pour mettre du volume dans cet habitacle.

Je laisserai la soute en l'état, car l'avion est très lourdaud sur ses roulettes; Notre regard ne pourra pas voir la cavité sous l'avion.
Je réflechis à l'endroit ou planquer les plombs.

To be continued.

Cordialement,
Eric-Snafu35 Very Happy

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"


Dernière édition par Snafu35 le Lun 29 Nov 2021, 13:10, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2980
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020, 16:25

Tu sais quoi , je préfère le B24 au B17 , il a un look bestial je trouve .
Bon montage .
Petite question : qu utilises tu pour faire tes rivets en creux ?

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeJeu 10 Sep 2020, 19:57

Bonsoir Wink

Encire un travail de ouf que tu commences là Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  522183211 Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  974859910
Oui, le B-24 est plus massif que le B-17
Si tu as besoin de plomb de pêche, tu fais signe, j'ai été pêcheur (devant l'éternel clown )
Pour les rivets en creux, je pense que c'est avec une roulette, j'ai ça quelque part.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Gaillard35
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Gaillard35


Messages : 431
Date d'inscription : 27/05/2018
Localisation : Lébisey

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeSam 12 Sep 2020, 09:19

Quand agrandis-tu ton château confused confused
Toutes les salles du bas sont pleines et le reste est déjà bien rempli ... king
En tout cas, je m'installe confortablement pour admirer ta dextérité bien connue ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeSam 12 Sep 2020, 14:13

Citation :
Je vous propose de suivre mon nouveau projet.
Présent !

Citation :
Cette maquette trônera sur un parking avec des véhicules et des figurines, diorama que j'intitule déjà: Mission Completed.
Inhabituel de ta part  clown

Citation :
Le modèle est basique, mais permet de s'exprimer.
Il n'est pas laid non plus. Academy décline quelquefois des moules avec des versions en décalage avec le plastique contenu dans la boite. Mais le moulage est propre, la gravure fine, et pour un prix raisonnable. De mémoire Hasegawa n'a pas sorti de M/L, et l'intérieur du J est assez sommaire. Pas de regrets à avoir pour l'acquisition de cette boite.
Bien sympa tes sièges. Je suis moins certain que toi que l'on voit encore le câblage, mais comme dit mon mentor: on sait que c'est là!
Pour la soute à bombes aucune hésitation: il est tellement court sur pattes, qu'on ne verra rien, à part prévoir un miroir ce qui nuirait gravement à ton dio.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeSam 12 Sep 2020, 17:58

Bonjour,

Yvon Debeaulieu a écrit:

Pour les rivets en creux, je pense que c'est avec une roulette

Voici mon outillage:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  12_b2410
La roulette Trumpeter est plutôt "cheap"; l'axe de la roulette interchangeable est en plastique. Et donc, ferraille sur plastique=usure rapide dudit plastique.
Je travaille donc surtout avec cette lame de scie circulaire et mon poinçon bricolé.

maddog69 a écrit:

Il n'est pas laid non plus. Academy décline quelquefois des moules avec des versions en décalage avec le plastique contenu dans la boite. Mais le moulage est propre, la gravure fine, et pour un prix raisonnable. De mémoire Hasegawa n'a pas sorti de M/L, et l'intérieur du J est assez sommaire.
Bien sympa tes sièges. Je suis moins certain que toi que l'on voit encore le câblage, mais comme dit mon mentor: on sait que c'est là!
Pour la soute à bombes aucune hésitation: il est tellement court sur pattes, qu'on ne verra rien, à part prévoir un miroir ce qui nuirait gravement à ton dio.
Oui, Sylvain; tu as raison à propos de cette marque. Le prix est presque deux fois moins important qu'un modèle similaire Hasegawa, et la base est très saine.
Merci pour ton avis concernant la soute à bombes, je te suis sur ce coup là  Smile .
Et je ne suis pas un adepte du miroir, qui éparpille le regard (Mélange des plans dessus? dessous? éclats de lumière, surbrillance?... scratch )

J'ai ajouté des couleurs, voici le résultat avant fermeture:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  13_b2410

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  14_b2410
Les sièges ne reposent pas sur des rails, car ceux-ci ne seront pas visibles.
Et pour les ceintures, c'est la première fois que j'utilise de la bande cache. C'est plus rapide que de bricoler des bandes de plomb ou d'étain.

@pluche

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeSam 12 Sep 2020, 20:56

Bonsoir Wink

Pour les parties vitrées, tu peux voir du côté de "FALCON Clear-Vax", ils ont peut être ce qu'il te faut.
Oui, il est court sur pattes et me rappelle un baptême de l'air que j'ai fait sur un Nord 1302, version française train tricycle avant du Me-108. À l'atterrissage, j'avais l'impression que nous allions nous poser sur le gésier. Ce qui n'arrangeait rien c'est la vitesse à cause de la faible surface des ailes.
J'ai moi aussi cet outil pour graver les rivets en creux, mais je pense changer l'axe par un en métal.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3502
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeLun 14 Sep 2020, 16:30

Et bien le voilà lancé ! Je vais regarder ton montage de près, j'ai un ''h'' de la même marque.
Academy a le mérite de proposer une série de b-24 gravés en creux, ce qui évite le laborieux travail de regravure.
Je ne parle pas du Hasegawa, dont l'assemblage n'est pas à la hauteur de son prix...
Pour le l'est j'utilise des ogives de calibre 7,62, elles pèsent en moyen 11 à 12g et se glissent facilement sous les planchers des habitacles. Plutôt pratique!

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeMar 15 Sep 2020, 11:49

Bonjour Jean Francois,

C'est cool de me suivre! cheers

Le montage se passe bien;
Il y a peu de pièces pour un quadrimoteur.
La gravure est fine, mais à reprendre à certains endroits, comme les capots moteurs.
Le poste de pilotage est donc sommaire, comme vous avez pu le constater en suivant mon petit travail d'amélioration.
Il n'y a pas de cloison derrière le poste des pilotes, et j'ai fait l'impasse...Rolling Eyes
J'ai vu sur la bay que CMK propose un poste de pilotage en résine:
https://www.ebay.fr/itm/Cmk-1-72-Consolide-B-24D-B-24J-Liberator-Cockpit-Set-7234/333712282973?hash=item4db2cd555d:g:t3cAAOSwNOVa0Iur

ainsi que le poste du nav':
https://www.ebay.fr/itm/Cmk-1-72-Consolide-B-24D-B-24J-Liberator-Navigators-Compartiment-7233/373195382756?hash=item56e42d9fe4:g:MH0AAOSw37BacyTA
Mais cela fait monter le prix du bidule.
(Et question intérêt du poste du navigateur Question )

Par contre, j'ai commandé des moteurs Quickboost, car ceux de la boite sont...a oublier.
J'ai aussi commandé un article pour figurer les radiateurs des moteurs:
https://www.ebay.fr/itm/Quickboost-1-72-B-24-Liberator-Radiateurs-72290/324293512581?hash=item4b81664d85:g:XgUAAOSwn45ZyqY6
parce que les "culs" des nacelles moteur sont moulés fermés, et j'ai donc ouvert ces orifices:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  15_b2410

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  16_b2411


Les pièces vitrées (hublots, fenetres latérales pour ma version choisie) se posent bien.  
Le poste des mitrailleurs latéraux est bien clairsemé, mais la aussi je limite le détaillage. J'ai juste amélioré les mitrailleuses de 50' (Mais j'ai pô fait de photos!scratch ).

J'ai lesté la maquette avec deux chevrotines de dix grammes, et j'ai fourré du petit plomb entre les billes, le tout collé à l'Araldite bi-composants:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  16_b2410
Le fuselage est fermé. J'ai ajouté de la cyanoacrylate sur les joints de coquilles car, parce que l'avion sera alu, je souhaite des raccords nickels.
Maintenant, c'est ponçage.

Et regravage...

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3502
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeMar 15 Sep 2020, 13:59

Belle avancée !
Tu me donnes envie de monter un "viermot", comme j'ai du stock...
Pour les détails intérieurs, je suis mitigé, le b-24 ne montre pas grand-chose une fois fermé.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeMar 15 Sep 2020, 16:09

Bonjour Wink

Pour bien faire le joint de deux parties, tu peux utiliser la méthode de copains Suisse, avec la cyanoacrylate, tu saupoudres du talc qui va faire une masse plus compacte. Comme ça, le plan de joint sera parfait après ponçage.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 12:33

Bonjour,

Le montage du gros oeuvre est terminé:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  18_b2410

La peinture est achevée, ainsi que la pose des décals et le travail de décoration au pochoir:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  19_b2410

Vingt grammes de plombage ne seront pas suffisants, je dois trouver où en ajouter.

@suivre

Cordialement,
Ericv-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3502
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 12:59

Beau boulot.... 20g c'est juste, j'en ai mis 30 dans le nez du black Widow et j'atteins à la peine l'équilibre !

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2670
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 14:09

Je partage bien l'avis de Rémy... Bien que fan du B17.... Je préfère de loin le B24 et sa super tronche de guerrier !!!
Quel boulot.

Ca fait plaisir de te voir revenir aux quadrimoteurs....

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Invité
Invité




Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 14:38

belle peinture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 15:31

Ça ne traine pas par ici !!!bounce
Jolie déco peu vue... 409th bomb sq / 93rd Bomb Group
Quelle est l'origine des décals?

Citation :
Vingt grammes de plombage ne seront pas suffisants, je dois trouver où en ajouter.
...on va croiser les doigts pour que le train soit solide pale
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 16:32

Bonjour,

Je développe un peu plus mon propos après mon post fait à l'arrache avant le déjeuner.

Sylvain, Academy avait déjà proposé une déco du 93BG dans une de ses boites de B24H:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  19_b2411
source photo: Internet

Bon. C'est vrai; On ne voit pas souvent de maquettes de B24 construites  Crying or Very sad  

Je voulais que la déco de cette maquette corresponde à une unité qui a utilisé le modèle L ou M en Europe.
J'ai trouvé des photos du 93BG avec cette version du B24.
Les marquages sont faits avec des pochoirs faits main (je n'ai pas envie de faire comme tous les "maquettistes moustachus", et acheter une "silhouette"! Laughing ):
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  21_b2410
J'ai voulu utiliser des codes de squadron proposés sur une planche Kits-World décals (on les voit en haut de la photo), et destinés aux...B17, mais ils sont un poil trop petits pour le fuselage mastoc du B24.

Alors perception du masque adhésif, du crayon, du cutter et de l'aérographe:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  22_b2410

Pour personnaliser le liberator, je n'ai pas trouvé de déco spécifique, alors j'ai récupéré une partie du nom de baptême sur la planche fournie dans la boite, et la pin up provient d'une planche Kits-World destinée à des lancaster.
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  30_b2410
Je la trouve un chouïa trop petite par rapport à la surface du fuselage, mais je m'en contenterai. Et elle est si jolie!
(Par contre, le numéro de série qui figure en haut des dérives est compatible avec la série B24L!)

Je prépare aussi la base du diorama;
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  25_b2410
L'alu devrait claquer sur le béton et l'herbe bounce !

Après quelques recherches, j'ai trouvé des informations qui concernent les aérodromes de classe A utilisés par l'US Air Force en Grande Bretagne
pendant la seconde guerre mondiale ( https://en.wikipedia.org/wiki/Class_A_airfield)

La photo suivante provient du fascicule 381st Bomb Group, de Ron McKay et édité par Squadron Signal Publication en 1994:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  26_b2410
On voit les dimensions d'une "Fryin pan" (ou poele à frire ) et d'un B17 en haut et à droite de l'image.
Cela me permet d'avoir une perception des volumes pour élaborer cette aire de dispersion à Hardwick, en plus des mensurations que j'ai glanées.

Le thème du dio sera donc: Mission accomplie;
L'équipage du B24 rassemble ses affaires avant de grimper dans un GMC qui le ramènera à "l'Intelligence room", afin de débriefer.

J'ai trouvé sur le net (grâce à général en chef bis!) un artisan italien qui fabrique des figurines au 1/72e:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  27_b2410
Il est consultable ici:
https://www.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Top-72-123904284943484/

Je vous laisse vous faire une idée:
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  28_b2410
Yapuka peindre! Very Happy

Pour finir, vous pouvez donc voir que je ne suis pas monomaniaque, et que je fais autre chose que des B17 Rolling Eyes Laughing
D'ailleurs, j'ai sorti du stock une autre boite sur laquelle je n'ai pas encore retiré le film de protection transparent!
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  29_b2410

Quant à savoir si le train d'atterrissage tiendra, je l'espère. Je me rassure en me disant que l'avion est court sur pattes.

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 19:13

Snafu35 a écrit:
(je n'ai pas envie de faire comme tous les "maquettistes moustachus", et acheter une "silhouette"! Laughing ):
Acheter une Silhouette c'est une chose, apprendre à s'en servir c'en est une autre. Vu la qualité de tes masques "maison", je ne vois ce que ça t'apporterait, du moins dans ce cas précis.
Snafu35 a écrit:
(Par contre, le numéro de série qui figure en haut des dérives est compatible avec la série B24L!)
Le détail qui tue....donc ta déco est entre le what-if et le réel...le plausible en quelque sorte. pirat
Il me semble que le 93rd BG est l'unité de la 8th AF a avoir utilisé le B-24 sur la plus grande durée.
En conclusion: c'est beau, c'est gros et ça claque!
et comme tu l'as dit, ce n'est pas si souvent qu'on voit un Liberator monté.
Classieux  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Brigadier
Brigadier
barney le beagle


Messages : 250
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Ariège

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 21:55

excellent boulot comme d'habitude cheers
la pin up est une "Varga girl" qui apparait sur la feuille janvier 1945 sur le calandrier de l'"esquire" et effectivement elle orne un lancaster "she's Trudy terrific"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeDim 20 Sep 2020, 22:33

Si tu veux faire un immense dio de la base RAF Hardwick, nid du 93rd BG, j'ai ce qu'il te faut jocolor

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  2009220145482060017031685

39 "poeles à frire" et 11 "loops" ---- le compte y est
Amicalement
Sylvain


Dernière édition par maddog69 le Mar 22 Sep 2020, 14:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 08:44

Bonjour à tous,

maddog69 a écrit:

Snafu35 a écrit:
( le numéro de série qui figure en haut des dérives est compatible avec la série B24L!)
Le détail qui tue....donc ta déco est entre le what-if et le réel...le plausible en quelque sorte.

B24L-1-CO à 20-CO = s/n 44-41390 à 44-41806
B24L-1-FO à 20-FO  = s/n 44-49002 à 44-50251
fabriqués de Juillet à Nov/Déc 1944.
Mon zavion est donc un B24L construit chez Ford à Willow Run.

maddog69 a écrit:

Il me semble que le 93rd BG est l'unité de la 8th AF a avoir utilisé le B-24 sur la plus grande durée.
Merci pour l'info, Sylvain; Je n'avais pas creusé l'historique du 93BG.

maddog69 a écrit:

En conclusion: c'est beau, c'est gros et ça claque!
et comme tu l'as dit, ce n'est pas si souvent qu'on voit un Liberator monté.

Embarassed
Mais JFF va bientôt nous tenir en haleine avec son prochain montage de B24,
n'est-ce pas, Jean François? Twisted Evil Laughing

barney le beagle a écrit:

excellent boulot comme d'habitude
Merci, barney! Very Happy
barney le beagle a écrit:

la pin up est une "Varga girl" qui apparait sur la feuille janvier 1945 sur le calandrier de l'"esquire" et effectivement elle orne un lancaster "she's Trudy terrific"
J'ai vu de multiples photos de cette poupée sur des bombardiers américains, et quand je l'ai découverte sur cette planche de décals KitsWorld, ...ben voilà.
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Kitswo11
source photo: https://www.kitsworld.co.uk/index.php?CATEGORY=5&SUB=6
J'ai ainsi appris que le nose art féminin s'était aussi popularisé dans la RAF à la fin de la guerre. (So shocking! Shocked )

...et c'est pour mes futurs Lanc...j'en ai deux en stock!  affraid

Sylvain, je suis "taré", mais peut-être pas au point de représenter RAF Hardwick !?
( Ce serait plutôt Bassingbourn! Laughing )

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3502
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 13:07

Il a vendu la mèche....
J'ai exactement la même référence de ''H'' du 93 BG. J'en ai un autre aussi en livrée OD, mais collector, ça m'ennuie un peu de le monter.
il y'a peut être un autre quadrimoteur de la même marque qui me fait les yeux doux, tout aussi rare en montage sur les forums.

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 16:40

Snafu35 a écrit:
Sylvain, je suis "taré", mais peut-être pas au point de représenter RAF Hardwick !?
( Ce serait plutôt Bassingbourn! Laughing )
Le dio ultime... Twisted Evil Twisted Evil tu as déjà pas mal de matériel pou remplir les alvéoles... jocolor
JEFF83 a écrit:
J'ai exactement la même référence de ''H'' du 93 BG. J'en ai un autre aussi en livrée OD, mais collector, ça m'ennuie un peu de le monter.
il y'a peut être un autre quadrimoteur de la même marque qui me fait les yeux doux, tout aussi rare en montage sur les forums.
Go, Go, Go...vas-y lance toi. Je me contenterai d'un B-29 voire d'un B-50... et même de leurs dérivés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5141
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 17:35

Bonsoir Wink

Pour certaines reproductions d'immatriculations cocardes et autres, le film adhésif réutilisable est très bien. J'ai utilisé ça vers 1983-84 pour un "Dauntless" de chez Airfix. Je peux laisser la maquette sous la pluie, les décalques ne vont pas partir.

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Dsc04169

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Dsc04170

J'ai regardé dans les planches de décalques pour B-24, mais rien qui se rapproche de ce que tu cherches Embarassed

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3027
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitimeLun 21 Sep 2020, 18:14

Hello,

JFF83 a écrit:

il y'a peut être un autre quadrimoteur de la même marque qui me fait les yeux doux, tout aussi rare en montage sur les forums.
maddog69 a écrit:
Je me contenterai d'un B-29 voire d'un B-50... et même de leurs dérivés

B29? Very Happy
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  08_b2910

KC97? Very Happy
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Dscf6715
maddog69 a écrit:

Le dio ultime...  tu as déjà pas mal de matériel pou remplir les alvéoles...
Quand j'en aurai fini avec mes forteresses volantes, j'en aurai huit pour ce dio ultime Cool Laughing !
(et encore quatre d'autres unités!  jocolor  Rolling Eyes )

@Yvon: Le B24 est décoré, je n'ai besoin de rien.
Par contre, quel est ce film adhésif réutilisable dont tu parles? A quoi sert-il?

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Empty
MessageSujet: Re: Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.    Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diorama "mission completed", B24L Académy et véhicules.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour de mission. 1/48 spitfire MKV
» 1/35 - Mali: avant la mission...
» Retour de mission , Me109 e Airfix
» Mission Atalante - AS 565 Panther (Trumpeter 1/35)
» Véhicules russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Des ailes et des roues-
Sauter vers: