Salut à tous.
A l'occasion de la présentation de mon SiG33 IB (ici :
https://72e-db.forumactif.com/t263p75-sig-33-15-cm-auf-panzer-i-b-scratch-base-esci-termine), certains m'ont demandé, dans le post ou par MP, des précisions sur la manière dont j'avais traité l'herbe du dio.
Alors plutôt que de longues explications, je vous propose un pas à pas de ce qui m'a servi de test avant la réalisation définitive du dio, j'ai utilisé strictement les mêmes techniques pour un résultat similaire.
Attention ;
1 - Il s'agit de ma manière de faire, je ne l'avais jamais fait auparavant. Je me suis basé sur des observations sur des chaines Youtube et sur le travail de bon nombre d'entre vous sur le traitement de la végétation, au premier rang desquels Snaf... Phil... Orionv,... et d'autres que j'oublie surement. Ce n'est donc pas la méthode absolue... Juste mon adaptation, ma perception, ma manière de faire, que je présente pour qu'elle profite ou non au plus grand nombre, d'autant que pas mal de nouveaux venus nous on rejoints à la Division ces dernières semaines.
2 - Je cite des marques pour être le plus clair possible dans mes propos, en aucun cas pour en faire l'éloge ou la critique, chacun fait comme il veut, et j'ai bien conscience que certains produits peuvent aisément être remplacés par d'autres produits que je qualifierai de "génériques" issus des rayons de bricolage, moins chers... A chacun de voir... inutile donc de relancer cette vieille polémique...
Allons y...
1 - LA BASERien de compliqué.... Base en polystyrène, taillé et mis en forme au cutter. J'ai fait un coffrage en balsa. Je pense qu'il est préférable de faire ce coffrage avant de texturer le socle, ce qui permettra d'éviter des "crevasses" sur les bords du coffrage, d'autant plus que selon les produits utilisés pour la texture du sol, il peut y avoir un peu de "retrait" de produit au séchage.
J'ai ensuite enduit cette base avec du produit texturant
Dark Earth et Light Earth AK Interactive. Hormis la teinte, je dirais que le Light Earth est un peu moins "granuleux" que le dark earth, cela apporte un peu de variété, mais ce n'est pas flagrant, et de toute façon dans mon cas, le flocage va recouvrir le tout.... J'aurais pu me passer d'utiliser deux produits...
Concernant la reprise des teintes, j'ai juste éclairci à l'aérographe la partie haute et la crête du talus, et foncé la partie creuse de celui ci. J'ai ensuite passé un jus terre d'ombre brulé (peinture à l'huile diluée à l'essence F) sur l'ensemble de la base.
2 - TEXTURE DU SOLSur un lit de colle blanche et aléatoirement j'ai saupoudré un mélange d'herbes séchées broyées et passées au tamis. L'idée est de représenter les amas de divers débris végétaux que l'on peut trouver au sol en forêt ou en zone non cultivée.
Je dis aléatoirement, mais j'ai principalement concentré cette texture dans le creux du talus, et autour de l'endroit ou seront placés mes arbustes, dont j'ai d'ailleurs marqué l'emplacement par des cure dents. Je tapote la structure pour bien l'aplatir avec un pinceau après l'application. C'est à ce stade que j'ai choisi les touffes d'arbustes que je placerai plus tard sur mon décor.
3 - PREMIER NIVEAU D'HERBEAléatoirement, sur un lit de colle blanche, je saupoudre à travers un tamis, mais sans utiliser de "redresseur d'herbe" la référence
Scorched Earth de chez Citadel. J'ai fait ce choix car cette réf présente de nombreuses tonalités marron. L'idée est de représenter ces portions que l'on vois souvent dans les champs, ou l'herbe pousse moins... Ou elle brule plus... ou elle reste plus rase et aplatie.
4 - DEUXIEME ET PRINCIPAL NIVEAU D'HERBEToujours sur un lit de colle blanche, je saupoudre, cette fois à l'aide d'un "redresseur d'herbe" de la marque
World War Scenics (merci Olivier) du flocage herbe de la référence
World War Scenics Spring Grass 2 mm.
Il est important de laisser par endroit visibles les textures de deux précédentes étapes. C'est cela qui va apporter de la variété au sol et éviter qu'il ressemble à un gazon anglais. De plus, les deux précédentes étapes vont créer des épaisseurs différentes qui apporteront encore de la variété, Ne pas oublier que la régularité n'existe pas ou très rarement dans la nature....
5 - TROISIEME NIVEAU D'HERBE - LES TOUFFESToujours avec l'objectif d'apporter de la variété dans la hauteur, en y ajoutant cette fois en plus de la variété dans la tonalité, sur un lit de colle blanche, j'applique à présent, avec le "redresseur d'herbe", la référence
World War Scenics Summer Grass 4 mm. J'essaie de créer des zone herbeuses distinctes, des touffes, en concentrant un peu plus ce flocage dans le creux formé par la butte. L'humidité étant plus résiduelle et plus concentrée dans cette zone, il parait logique que les herbes y soient plus hautes touffues.
6 - QUELQUES PLANTES GRASSES OU D'EPINEUXJ'ai ensuite voulu simuler ces plantes grasses, un peu plus hautes que le végétation environnante, voir des épineux comme on en voit souvent dans les prairies non cultivées. Pour ce faire j'ai procédé en deux étapes :
Tout d'abord j'ai appliqué la référence
World War Scenics Winter Grass 6 mm sur quelques points bien particuliers et très limités. J'ai choisi cette référence car elle a des tonalités plus brunes que vertes, ce qui apporte encore un peu de variété de tonalité. J'ai l'a encore utilisé le redresseur d'herbe et en m'assurant que ces fibres étaient bien droites et relevées.
C'est peu visible sur la photo alors j'ai mis quelques flèches aux endroits où j'ai appliqué ce flocage.
Ensuite, j'ai effectuée comme un "brossage" avec pinceau brosse enduit de colle blanche aux endroits indiqués par les flèche et après m'être assuré du bon séchage, histoire de ne pas recoucher les fibre qui ne seraient pas sèches, j'ai saupoudré à la main un mélange des deux références
SNFR flocage vert moyen et vert foncé. J'ai trouvé cette gamme dans un magasin de figurines pour wargames. Je l'ai trouvée idéale pour représenter le feuillage des petites plantes grasses. Encore une fois, à ce stade je ne recherche pas forcément la représentation précise de la végétation, mais de la variété dans mon décor.
7 - QUELQUES FLEURS PRINTANNIERESUtilisant la même technique du brossage de colle, sur quelques points aléatoires, j'ai saupoudré des petits grains de mousse jaune de la référence
World War Scenics Yellow Flowers. Réparties et appliquées avec parcimonie, je les trouve idéales pour simuler des fleurs des champs à notre échelle. J'ai à la suite de ce pas à pas commandé la référence rouge, non présentes sur cet exemple.
8 - LES BUISSONS DU TALUSJe plante à présent quelques buissons provenant de la référence
Early Summer Fine Bush de chez MIG . Tel quel... Sans modifications. Je sélectionne juste des petits buissons qui correspondent à ce que je désire. Je les applique à la colle blanche et dans les repères que j'avais fait au préalable.
9 - TERNIR UN PEU LE TOUT...A ce stade le travail est terminé, mais pour ma part je trouve le tout encore un peu "flashy". Et aussi un peu brillant, car les fibres du flocage sont brillantes.
Alors pour finaliser, et... "matifier" les différentes tonalités de flocage d'une part, et d'autre part pour ternir le tout, je passe à l'aérographe un voile de
Tamiya XF57 Buff.
Voici la différence entre le décor fini, avant et après l'application de ce voile. Personnellement, je trouve cette dernière étape indispensable pour unifier le tout. Je l'effectue souvent après la pose du véhicule et des figurines, ce qui permet d'appliquer un voile qui lie le tout et donne une certaine unité de tonalité etnre tous les éléments de la scène.
Voila....
N'hésitez pas à apporter remarques, précisions, reproches et critiques constructives...
C'est le but : M'améliorer et apporter aux plus néophytes et peut être à d'autres plus expérimentés,... une base de travail et de réflexion, c'était la seule finalité de ce petit tuto, en toute modestie.
A plus.
Franck