72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherQuestions (beaucoup) Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Questions (beaucoup)

Aller en bas 
+3
Starlord
orionv
Snafu35
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 15:46

Bonjour à tous,
J’espère que je suis dans la bonne rubrique.

1- Pourriez-vous me confirmer que cette procédure de peinture est bonne :

1- Peinture de base Acrylique
2- Peindre les différents accessoires
3- Vernis brillant + décalcs + Vernis Mat
4- Vernis mat sur toute la maquette
5- Patine à l’huile (que je ne maîtrise pas)
6- Jus Acrylique
7- Vernis Mat sur toute la maquette

2- Pour Poster une maquette terminée ou en cours, c’est bien dans la rubrique : « L’ATELIER DIVISIONNAIRE + Epoque » ?
3- Quelle est la procédure pour joindre une photo

Merci d’avance pour vos réponses

Sangey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 18:55

Salut sangey alors dans l'ordre pour tes questions :

1- Peinture de base Acrylique >> oui à faire au pinceau mais un aérographe sera vite indispensable pour un meilleur finis et plus de possibilité camo 2/3 ton ect...

2- Peindre les différents accessoires>> certain le fond avant ou après vernis donc pas de souci c'est bon

3- Vernis brillant + décalcs + Vernis Mat>> vernis brillant pourquoi pas (le klir marche bien d'ailleur au pinceau) personnellement je conseil un vernis satiné, pose de décals puis re-vernis Satin (Mat à éviter car il a tendance à moins faciliter l'écoulement des jus/filre ect..par la suite.

4- Vernis mat sur toute la maquette>> comme dit avant décals puis vernis satin..

5- Patine à l’huile (que je ne maîtrise pas)
Chacun à ca technique mais dans le classique tu commence d'abord par un jus noir/brun foncée suivant la couleur de base.
le plus simple tu prend un tube de peinture à l'huile brun noir tu le dilue trés fortement au white spirit et tu le laisse couler le long de tous les reliefs/creux de ton kit. tu attend quelques minute et tu retire le surplus avec un pinceau légérement humidifier au white spirit.
Rien qu'avec cette phase tu aura déjà un kit sympas.
Ensuite tu à la technique de la micro peinture à l'acrylique qui reproduit le éraflures et usures de l'engins, pour ca:
Un pinceau très fin et ou un morceau d'éponge tu fait des minis éraillures sur les parties exposés du char avec la couleur de base éclaircie de beige/blanc.. à l'intérieur de celle si tu procède pareil mais avec cette fois une couleur foncé perso je mélange de l'acajou et du noir.
C'est très réaliste le truc est juste d'avoir la main très très légère pour plus de réalisme (c'est un opération très longue)
ensuite tu peu crée des variations de tonalité avec des points de peinture à l'huile de plusieurs couleurs tous dépend du camo du char que tu place partout et tu fond le tout avec un pinceau et du white.
je pourrais encore continuer avec les pigment ect.. mais cela fait déjà beaucoup de chose à enregistrer pour toi.
tu poussera plus loins quand tu aura plus d'xp.
il y à une tonne de technique et chacun à ca préférence la je te donne les principals Wink

6- Jus Acrylique >> pour moi à ne pas faire c'est très difficile de faire des jus à l'acrylique... donc la pas besoin..

7- Vernis Mat sur toute la maquette >> pourquoi pas ! la c'est à toi de voir perso je le fait pas souvent (que quand je trouve mon kit trop satiné )

2- Pour Poster une maquette terminée ou en cours, c’est bien dans la rubrique : « L’ATELIER DIVISIONNAIRE + Epoque » ?
c'est exact Wink
3- Quelle est la procédure pour joindre une photo
Alors le plus simple c'est d'utilisé ce que propose le forum tu à un onglet au dessus du bloc texte pour ca :

clic sur cette icone pour héberger une image :
Questions (beaucoup) _haber10

tu à cette fénetre qui s'ouvre tu à plus qu'à choisir le fichier que tu veut sur ton pc (choisi 800px pour les forum) tu fait envoyé
Questions (beaucoup) _haber11

tu copie et colle le liens IMAGE direct sur ton post et le tour est joué
Questions (beaucoup) _haber14

Attention il ne faut pas que ton fichier face plus de 2mo sinon tu ne pourra pas l’héberger.

Voila je crois avoir fait le tour j’espère que c'est compréhensible .
A toi de jouer maintenant dans l'attente de tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Snafu35


Messages : 3023
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Dans ma tourelle!

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 19:05

Bonjour sangey,

Edit;
Grillé par Panzer172.
L'est trop fort, le panzer/Rudy!
(j'ai passé une demi heure à taper avec deux doigts, Mad Laughing )

Cordialement,
Eric-Snafu35

_________________
"L'opacité du récipient rendant les tricheries possibles, n'oubliez pas que Dieu vous regarde!"
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2969
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 19:45

Ben il a été rapide le Ruddy 👍👍👍

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....


Dernière édition par orionv le Lun 23 Sep 2019, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5256
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 20:31

La célérité du webmaster...

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeMar 24 Sep 2019, 07:52

Bonjour Panzer 172

Waouw, je ne m'attendais pas à un réponse si détaillée.

Je pense avoir de quoi travailler.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeMar 24 Sep 2019, 09:19

Pas de souci Sangey le forum est la pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2622
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeMar 24 Sep 2019, 09:44

Bonjour Sangey.

Tout d'abord je tiens à te féliciter....
Beaucoup de questions, toutes pertinentes... C'est ainsi que tu comprendras le process et que tu progresseras. Bravo !

Rien à ajouter dans le process de Rudy... Tout il est bon !!! A quelques différences et produits, voir ordre des choses... Nous utilisons tous grosso modo les mêmes techniques, adaptées à l'expérience, aux moyens, et surtout aux gouts de chacun... Tu trouveras bien vite ton propre style.

J'ajouterai juste pour apporter mon grain de sel à l'excellent exposé de Rudy (chuis le boss quand même... Pas le choix... Very Happy Very Happy )

Pour ma part j'évite de multiplier les couches de vernis, tu as vite fait de faire trop épais et de noyer les détails.
Certains vernissent après chaque étape, mais c'est surtout des étapes que l'on voit au 1/35e... Pour nous c'est pas indispensable....
D'autres pas du tout ou presque, c'est le cas de Rémy/orionv sur le forum qui je crois en vernis pas du tout ses modèles.

Limite tes couches de vernis au mieux :
Après la pose des décals : Vernis satin : Protection des décals et préparations pour les filtres et jus.
Dans le cas de patines très lourdes et avec des produits enamel, agressifs... Qui peuvent attaquer ta couche de base acrylique...
Un ultime passage mat, si vraiment tu as une brillance persistante en toute fin de peinture....

Juste mon avis....

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Questions (beaucoup) Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2969
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeMar 24 Sep 2019, 10:32

Oui on m appelle ???
Non j évite les couches de vernis , j en passe un voile très léger à la toute fin , de l ultra mat car j aime cet effet .

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5122
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeMar 24 Sep 2019, 10:40

Bonjour Wink

À chacun sa technique, je n'ai jamais verni mes réalisations, tout au plus j'ai dilué du verni mat avec du white spirit pour coller des décalques par capillarité. Je suis de la vieille école, je peints à l'Humbrol énamel, et je fais des jus avec de la peinture à l'huile et de l'essence F pour les creux. Pour les reliefs, je fais un brossage à sec avec une peinture plus claire, voir un jaune lorsque c'est sur du vert. Le vert est obtenu par un mélange de jaune et du noir.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Pappygun
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef
Pappygun


Messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 60
Localisation : Chalezeule 25220

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeMar 24 Sep 2019, 18:00

Pour ma part, vernis mat après la peinture principale
Vernis satin ou brillant pour le jus et les décals ( bon, chez les russes, sont pas nombreux)
Puis re vernis mat pour le travail au pigment ( Ca n'aime pas le brillant ou satine).

_________________
"A l'éternelle question: Qui sommes nous, d'ou venons nous et ou allons nous?  
Moi je réponds je suis moi , je viens de chez moi et j'y retourne"
Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
JFF83

Médaille d'or GB
Médaille qui récompense le gagnant d'un Groupbuild

Messages : 3477
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 44
Localisation : Vidauban

Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 13:52

Bonjour,

Pour ma part:

1- Peinture de base Acrylique - Idem pour moi, puis éclaircissement localisées avec différentes nuances de la teinte de base pour donner plus de relief si camouflage uni.
2- Peindre les différents accessoires - Idem
3- Vernis brillant + décals + Vernis Mat - Vernis brillant uniquement aux zones recevant les decals, application des décals puis vernis brillant sur l'ensemble du sujet.
4-Jus à l'huile + essence F (diiférents teintes selon le résultat voulu)
5- patine à l'enamel (noix de différentes teintes étirées verticalement sur les flancs du sujets), taches d'huiles et de coulures sur le compartiment moteur et sur le train de roulement,
6- Empoussièrage du traind e roulement avec différents tons de pastel ecrasé et dilué avec de l'essence F.
7- re-Jus Acrylique si besoin
8- voile d’empoussiérage sur le train de roulement et les bas de caisse à l'aéro (peinture acrylique)
9- Vernis Mat sur toute la maquette

Pour les vernis utilisés, Mr hobby "clear" pour le brillant, et AK ultra mat pour le mat.
Attention à ne pas utiliser de jus à l'essence F sur une teinte préalablement vernis avec du mat enamel, l'effet de blanchiment est catastrophique.

Voilà!

_________________
“En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.”
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Questions (beaucoup)   Questions (beaucoup) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions (beaucoup)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions et réponses uniformes : à visiter
»  David J Parkins je me doute que beaucoup connaissent...
» expo d'Albi vidéo (et beaucoup de photos) 10/11/19
» P51, encore me direz vous, cet avion ayant déjà beaucoup été fait en maquette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: