72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherDefaire un collage cyano Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Defaire un collage cyano

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 10:38

Hello les topains

Me suis aperçu d'un mauvais collage sur une de mes 150 000 maquettes en cours. Une piece de résine collé à la cyano (Loctite Super Glue 3 Gel) sur une pièce plastique.

Existe t'il un truc pour défaire un collage cyano ?

J'ai entendu parler de l'acétone mais j'ai peur pour le plastique


Dernière édition par Quepwik le Mar 20 Aoû 2019, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 10:40

Arno ta question va interesser beaucoup de monde ............ moi en premier!
Revenir en haut Aller en bas
Pappygun
Maréchal des Logis Chef
Maréchal des Logis Chef
Pappygun


Messages : 1126
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 60
Localisation : Chalezeule 25220

Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 11:24

Essaye à l'eau très chaude ( mais très).

A mon avis, l'acétone tu peux oublier mais je peux me tromper ( la seule chose qui est sure, c'est que ça fait des trous dans les poumons).

_________________
"A l'éternelle question: Qui sommes nous, d'ou venons nous et ou allons nous?  
Moi je réponds je suis moi , je viens de chez moi et j'y retourne"
Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 11:43

Je sais que l'acétone marche car je nettoye parfois le tube et le bouchon de ma "Colle 21" avec.
Après, je sais que c'est agressif pour le plastique. D'ou ma question pour une alternative éventuelle.
Je crois me rappeler lors de l'achat d'un pack Loctite il y a longtemps d'un autre tube permettant de défaire un collage. Mais pas de souvenir du nom du produit.
J'ai recherché sur le net mais il n'y a le plus souvent que des trucs de grand-mères pour enlever une tâche ou décoller 2 doigts collés ensemble.


Dernière édition par Quepwik le Mar 20 Aoû 2019, 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2622
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 11:44

Perso j'ai ca....

https://www.ebay.fr/itm/Zap-PT-16-Super-Glue-Debonder-/401723722868

Ca fonctionne pas mal... Tu poses au pinceau, tu laisses agir un peu par capillarité, et après en y allant doucement avec une lame de scalpel ca se décolle bien... La cyano  fait une sorte de pate que tu peux ensuite nettoyer facilement avec de l'eau tiède et un coton tige....

N'utilisant la cyano que pour la résine ou la photodéc... Pas eu de soucis avec le plastique.... Mais fais un test sur une chute de résine au besoin... Dès que j'ai le temps, je le fais si tu veux... Le soucis est... Que j'ai pas le temps pour la maquette en ce moment... Pas du tout !!!

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Defaire un collage cyano Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 14:27

Il a tout notre Generallissime, j'ai pris note aussi MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 14:54

Merci generallissime, je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 15:00

j'avais entendu aussi que l'essence F , pouvait défaire un collage , mais jamais essayé !
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2394
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 16:17

Defaire un collage cyano 3014642332

ben, tu nous tiens au courant...
même si je me trompe jamais quand
je colle avec de la superglue...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5122
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 16:49

Bonjour Wink

Attention à l'acétone, elle ronge la résine après l'avoir ramollie Embarassed . C'est en voulant décaper une maquette que j'ai fait cette triste expérience, et la maquette avait diminué de longueur. J'ai un produit comme ça, car j'avais acheté des kits d'occasion sur un autre forum, et le gars n'a jamais dit qu'il avait commencé à les monter (n'importe comment), ça n'a rien donné. C'est vrai que c'était pour décoller les roues, mal montées.
Avec un cutter affuté très fin, j'ai réussi à démonter la caisse du Fiat-Polski que j'avais monté, le nez dans le guidon, sauf que je ne pouvais plus mettre les chenilles.

Defaire un collage cyano Polski26
Defaire un collage cyano Polski25

Après, (attention aux doigts)

Defaire un collage cyano Mes_ki84

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 18:01

Allez pof, j'ai investi dans ce produit.

J'ai retrouvé aussi le nom du produit Loctite, c'est le Detach' Glue. Par contre, il semble en gel donc l'application n'est peut être pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 18:29

A suivre ton retex.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5122
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 22:32

Bonsoir Wink

C'est exactement ce produit que j'ai acheté dans un magasin de bricolage. Quand j'ai demandé à la responsable du rayon, l'efficacité du produit, elle m'a assuré qu'il marchait très bien, sur ce je pose le tube au sol et lui fait remarquer qu'il ne bouge pas de place, donc... clown . Pour dire la vérité, sur de la cyano qui est tombée sur un vêtement, pourquoi pas mais sur une maquette, j'ai un doute.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019, 16:32

Bon, petit retour avec ce debonder qui n'a pas vraiment fonctionné pour moi. (j'ai tout de même réussi à rattrapé le coup sans trop de dégat)
Donc avis mitigé sur ce produit.

Pour info, il s'agissait d'un pneu résine collé sur une maquette plastique.
Un essai préalable d'une piece rectangulaire de la même résine sur une pièce plate du même plastique (bout de grappe) n'a pas mieux fonctionné.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Defaire un collage cyano Empty
MessageSujet: Re: Defaire un collage cyano   Defaire un collage cyano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Defaire un collage cyano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collage de figurines en Dragon styrène !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: Les combines, les astuces, l'outillage....-
Sauter vers: