72eme Division Blindée Maquettiste

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesOpération Neptune, hors série du magazine LOS! Miniga10S'enregistrerConnexion

Partagez

Opération Neptune, hors série du magazine LOS!

AuteurMessage
Snafu35
Major
Major
Snafu35

Opération Neptune, hors série du magazine LOS! Empty
MessageSujet: Opération Neptune, hors série du magazine LOS!   Opération Neptune, hors série du magazine LOS! Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:15

Bonjour à tous,

Je vous présente ce hors série du magazine Los!
Opération Neptune, hors série du magazine LOS! Los_hs10

J'entends des réflexions justifiées qui disent: "encore un antépénultième ouvrage sur le débarquement, et c'est de l'opportunisme en cette année de célébration" ( c'était il y a 75 ans. Déjà).
Oui, j'entends.

Je le lis en ce moment, et je trouve "l'angle de préhension journalistique" intéressant.
Contrairement au sous-titre, il n'est pas fait allusion aux "opérations aéronavales" de cet événement.
Los! est une revue qui traite des sujets maritimes du second conflit mondial, et la composante navale est décortiquée.
Comme le dit l'auteur, on ne rend pas suffisamment justice aux marins qui ont épaulé les troupes d'invasion.
En dix chapitres, l'auteur a écrit un ouvrage que je trouve très intéressant; Il ne rabâche pas la soupe habituellement servie.
Bien sûr est évoqué le sujet du mur avec son optique allemande.
Bien sûr sont abordés les préparatifs de l'invasion chez les anglo-saxons.
J'ai apprécié le chapitre qui détaille la diversité des embarcations qui ont été utilisées ( et il y a de quoi se perdre).
Les compilations des informations relevées lors des débarquements précédents comme à Dieppe mais aussi à Tarawa, Anzio... ont grandement aidé L'organisation de Neptune.
Une place est faite aux reconnaissances réalisées par les commandos-marine sur les plages, et on peut lire des anecdotes rapportées par Kieffer.
Autre sujet: Savez-vous que lors de l'opération tiger, qui a été divulguée cinquante ans après les faits, par ordre de Ike, les américains ont morflé parce qu'ils ne communiquaient pas correctement avec les anglais? Il y eut un effet papillon regrettable, qui déquilla 450 tués et blessés sur les plages d'entrainement, puis 749 morts supplémentaires lors du torpillage des LST la nuit suivante?

Je n'ai aucun intérêt dans cette publication, si ce n'est de découvrir encore des choses, et je vous en fais part parce que j'aime le sujet, et que quiconque s'intéresse à cet événement peut y trouver un profit.
Pis on voit des photos de véhicules, de chars...

Je vous laisse pour continuer ma lecture. tongue

Cordialement,
Eric-Snafu35

Quepwik
Lieutenant
Lieutenant
Quepwik

Opération Neptune, hors série du magazine LOS! Empty
MessageSujet: Re: Opération Neptune, hors série du magazine LOS!   Opération Neptune, hors série du magazine LOS! Icon_minitimeMar 30 Avr - 14:49

je n'ai jamais feuilleuté cette revue.
mais tu donnes envie !

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis. Heureusement que ce n'est pas un vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie. Ils n'y vont pas avec le dos de la main morte mais vous êtes maintenant prévenus et un clavier azerty en vaut deux.
Mais chuuuuut ! Les murs ont des orteils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://scale72world.blogspot.fr/

Opération Neptune, hors série du magazine LOS!
Page 1 sur 1