Petite promenade bocagère et routes normandes.
Pas de photos malheureusement.
Ce matin j’ai fais le trajet en voiture au départ de la
Chapelle-en-Juger jusqu’au village du Lorey.
Je suis passé auprès du cimetière de Marigny et ce trajet
me permettait surtout d’éviter les axes principaux.
Je me suis donc déplacé d’un point à l’autre comme aurait …
comme on dû le faire les allemands en 1944, puisque certains
éléments de la division « Das Reich » stationnées au Lorey,
leur base arrière ou se trouvait le train des équipages, les
régiments tant de Panzer que ceux des « Panzer Grenadiers »,
la cuisine divisionnaire, le lazaret permettant les premiers soins, ect…
Ces troupes SS venant en appui des hommes de la Panzer Lehr
qui défendaient l’axe principal Saint-Lo-Périers.
Comme chacun le sait la localité de La Chapelle-en Juger fut
totalement rasée par le bombardement qui préludais l’offensive
américaine connue sous le nom d’opération Cobra.
Pour en revenir à mon petit périple est c’est la raison qui me
pousse à écrire ces lignes, c’est que je l’ai fais en automobile
certes, mais uniquement par des axes mineurs.
Et bien la largeur de ces voies me permettait de me déplacer
mais pas de croiser un véhicule, la route revêtue de nos jours
étant si étroite que l’obligation de reculer fut offerte à une
autre automobile imprudemment engagée en face de moi,
son chauffeur n’ayant visiblement pas imaginé ma venue
les quelques mètres parcourus lui permettant encore cette manœuvre.
Pour moi le trajet en marche arrière aurait été impossible et les
bas cotés de la route ne sont que des fossés remplis d’eau en
ce mois de janvier fort pluvieux.
Mon épouse et moi-même discourant sur le sujet nous
sommes arrivés à la conclusion évidente qu’en 1944 ces axes
ne devaient pas être couverts de macadam.
« Les anciens auraient d’ailleurs trouvé cela très ennuyeux
pour leurs chevaux, leurs pieds souffrant moins sur la terre molle ».
Les talus bordant ces chemins devaient à l’inverse être totalement
boisés comme le sont encore ceux qui parcourent les champs alentours,
à la condition qu’ils ne fussent pas trop près des axes ou circulent
les véhicules modernes.
N’oublions pas également que ces axes ou circulent des autos
de nos jours, étaient à l’origine des chemins et que ceux-ci
étaient bien plus nombreux puisque servant au trajet des troupeaux.
Ils étaient empierrés permettant aussi le passage des attelages.
A l’époque le nombre d’automobiles ne devaient pas représenter
une quantité suffisant à justifier des travaux d’aménagement moderne.
Combien d’automobiles par localité de 600 habitants ?
Le docteur, le maire, le châtelain, deux ou trois notables et c’est tout.
Pas plus que nous ne trouvions à l’époque d’électricité dans les
habitations ou même de salle de bains et de toilettes, les automobiles
n’avaient envahies les campagnes.
C’était une autre époque dont nous n’avons que bien du
mal à appréhender l’aspect.
Mon épouse m’a d’ailleurs raconté une anecdote à propos
du modernisme, anecdote qui date des années 50.
Un de ses patients (elle travaille en EHPAD) lui avait relaté
que dans ces années d’après guerre, lui et son frère avaient
souhaité faire bénéficier leur mère d’un peu de confort et
avaient installé une cuvette de toilette dans la maison avec
une évacuation sur l’extérieur.
Leur père en total désaccord avec cette artifice moderne
l’avait alors brisé à coup de masse.
« Lui vivant jamais on ne verrai une chose pareille dans la maison,
alors que depuis toujours il suffisait d’aller dans les champs derrière la ferme
et puis c’était plus propre » (sic).Ceci pour vous faire comprendre que la Normandie d’alors,
ne ressemblais en rien à celle que vous imaginez.
Mon père breton avait également le même genre d’anecdote
puisque lui c’était disputé avec mon grand-père au sujet de
l’installation de l’électricité et de l’éclairage de la pièce principale
de la maison familiale …
Autre époque disais-je.
J'espère que mon récit vous aura divertis et
j’invite les membres de ce forum à prendre
contact avec moi afin de refaire avec celui qui
le souhaiterai ce trajet fort édifiant.
Prenez avec vous un appareil photo pour alimenter
cette rubrique du forum.