72eDB La passion du 1/72
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

72eDB La passion du 1/72


 
AccueilÉvènementsRechercherSdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Miniga10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeLun 04 Fév 2019, 20:17

Bonsoir à tous!

Ca y est je me suis lancé avec ce Protze de chez First to Fight offert par Didier pour me faire la main. Et les doigts...

Un autre monde le 1/72ième. Ca pique... mais c'est extrèmement gratifiant et ça me plait!

Merci de me faire part de vos conseils et de vos observations. j'ai mis le casque pour parer à toute éventualité!

Attention la maquette n'est pas terminée et il s'agit d'un entrainement! Laughing

A bientôt et merci d'avance

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Img_2017

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Img_2018

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeLun 04 Fév 2019, 20:47

Ben voilà le nouveau poto du fofo.
Je passe la main aux copains pour les coms, nous en avons discuté longuement déjà.
Juste une précision, il n'y a que du pinceau dans cette peinture, ce début de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeLun 04 Fév 2019, 20:52

Bonsoir Wink

Attention, lorsque le véhicule est peint en "Dunkelgrau" ou gris panzer, les sièges et la bâche étaient de couleur noir, jusqu'à la fin de février 1943. Après cette date, les fabrications sont sorties en "Dunkelgelb" jaune foncé, à cette occasion les sièges étaient en simili cuir de couleur brun rouge. La bâche était en kaki.
Rassures toi, tu n'est pas le seul à faire l'erreur, quand on ne sait pas... Nous sommes là pour partager notre passion. Mieux qu'un long discours voici des photos.

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dh000112

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dh000111

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dl000110

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dh000013

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dh000014

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dh000016

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dh000015

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dh000017

Ces photos ont été prises lors des journées du patrimoine en 2009

Maintenant des photos prises à Affligem (B) en octobre 2011

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc00316

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc00314

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc00315

Tu peux voir la différence d'aspect du gris panzer sans flash et avec le flash . Avec le flash, la couleur apparait gris clair alors qu'en réalité elle est pratiquement noire.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2977
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 06:44

Montage propre et sans bavure, il faut juste reprendre la teinte des sièges pour être conforme à l époque .
Plus qu à attendre la patine .
Je ne peux que t encourager à investir dans un aéro afin d affiner encore plus la mise en couleur .
On va suivre avec attention.

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 08:54

Bonjour Wink

Pour un kit peint au pinceau, c'est déjà très bien. Bien sur, l'aérographe sera un vrai plus. Mon intervention ne se veut pas être un reproche, mais tout simplement une information avec photos à l'appui. L'aspect très clair du gris panzer est du à la poudre d'aluminium contenue dans la composition de la peinture. C'est aussi du à la porosité de cette peinture. En fait il y a eu quatre gris panzer différents, en fonction du % de poudre d'alu.

Du début de la 2èGM à la campagne de France; Dunkelgrau RAL 7021 2/3 de la surface, Dunkelbraun RAL 7017 1/3. À partir de juillet 1940 pour tout ce qui n'avait pas été réparé, a été repeint en Dunkelgrau RAL 7021

Après fin février 1943, ce qui sort de fabrication la couleur de base est le Dunkelgelb RAL 7028. On y ajoute des compléments avec de l'olivegrün RAL 6003 et du Rot Baun RAL 8017. Pour les engins déjà en service et peints en Dunkelgrau RAL 7021 ont été barbouillés de divers façons avec du Dunkelgelb.

À partir de novembre 1944, la couleur de base passe à l'Olivegrün RAL 6003, avec des taches et autres en Rot braun, et Dunkelgelb. Il y eu aussi des camouflage sur l'antirouille RAL 8012 Rot braun.

Pour les engins de l'Africa Korps, la couleur de base était Gelbbraun (jaune brun) RAL 8000 avec du Graugrün (gris vert) RAL 7008 sur 1/3 de la surface. Il ne faut pas oublier que les premiers engins arrivé à l'Africa Korps étaient tout simplement en Dunkelgrau, et le personnel à fait de la boue avec ce qu'ils avaient sous la main, pour barbouiller tout ça et créer un camouflage mieux approprié.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 09:47

Trés bon début surtout au pinceau, en effet un aero sera un plus à l'avenir mais déjà c'est nickel.
La patine maintenant va falloir jouer sur les contraste pour pas écraser la maquette on est un peu obliger au 1/72.
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
rafandusaaffan


Messages : 2400
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 60
Localisation : St LO

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 10:58

Tout est dit.
Moi ce que je retiens, c'est que çà te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 11:43

J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 12:25

Bonjour
Merci de vos conseils et encouragements.
J'aurais du chercher et poster avant en début de montage...pour éviter de repeindre les sièges.
Photos trés interessantes. D'où une interrogation.
On voit finalement que les véhicules sont plus satinés que mat. Faut il tenter d'obtenir un effet satiné ou laisser mat?
Pour la patine je vais tenter mais j'imagine qu'il faut avoir la main légère et garder à l'esprit qu'on change d'échelle.
Comme me l'a expliqué Didier.
Merci!
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
orionv
Général de Division
Général de Division
orionv


Messages : 2977
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 55
Localisation : de retour dans l atelier ...Marseille

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 13:13

Non surtout pas d effet satiné car avec la réduction d échelle cela ne collerai pas du tout .
Au 72 ,il faut garder un effet matt.

_________________
Les sanglots longs des violons de l automne blessent mon coeur d' une langueur monotone....
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 16:13

Bonjour Wink

Comme le dit Rémy, pas d'effet satin à notre échelle. Ce qui fait cet effet à la lumière, c'est le fait que la peinture est très mat et poreuse et de ce fait renvoie la lumière. Le côté un peu satiné est du au coup de chiffon pour enlever la poussière. Le problème, c'est que si on passe trop de coup de chiffon, la peinture passe au noir.

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc03216

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc03217

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc03218

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc03221

Tu peux voir ce que le chiffon passé trop souvent fait à la peinture  Embarassed

Ces photos ont été prises en mars 2008 au musée des armées autrichiennes à Wien (A)
Juste pour te donner une idée du lieu Wink

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc03220

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Dsc03310

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 19:11

Tu as expose dans ce lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 19:54

hahh wien is li bee dich excuse mon autrichien et sissi

Revenir en haut Aller en bas
Spade-92
Général de Division
Général de Division
Spade-92


Messages : 2659
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 54
Localisation : Meudon sur Seine - 92

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 21:08

Sans contredire les remarques fort judicieuses de l'ami Yves.....

Ne pas perdre de vue que les engins de musée ne sont que... des engins de musée.... Et que n'est pas Pascal DANJOU qui veut.... On voit du tout et n'importe quoi en restauration.... Méf...!!!

Ceci dit... C'est un joli montage et une belle première expérience 72e.... Ne lache rien Alain... Cette échelle est source de beaucoup de satisfaction !!!!

_________________
Je crois mon cher Docteur, que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Kcb12
KIT CLUB BISONTIN... MAS QUE UN CLUB !!!
http://kitclubbisontin.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://72e-db.forumactif.com
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 21:36

Bonsoir Wink

Oui Bernard, en mars 2008, mars 2010, et enfin mars 2014 avec Fred et FW-190.
Tu peux voir la quantité de statues de marbre (4 par piliers) tu dis bonjour en plusieurs langues, mais pas une seule te répond, elles reste de marbre lol!

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 09:09

Merci de vos conseils et encouragements.
Je vais essayer de faire au mieux.
J'ai un peu honte de le dire mais je n'ai jamais été dans un musée de véhicules militaires. A prévoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 18:43

Voilà un début prometteur .
Pour une première incursion dans le 72eme je trouve ça pas mal du tout. Comme l'a dit notre général :"ne lâche rien ".
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Général / Modérateur
Général / Modérateur
Starlord


Messages : 5306
Date d'inscription : 30/06/2017
Age : 40

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 18:58

Il n'y a pas de honte à avoir.
Et si on compare au encyclopédie vivante du forum moi aussi je suis à la routasse concernant les détails des véhicules.
Ton erreur est minime et très simple à corriger.
Il suffit de ne pas hésiter à refaire en mieux et le tour est joué.

_________________
"Mort au cons" Cne Dronne, Nueve du RMT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 19:17

très bon début !!

bon faut pas trop se focaliser sur la teinte "exacte" car il y a beaucoup de type de peinture grise !
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 19:20

Bonsoir Wink

Non, tu n'as pas à avoir honte et dis toi que nous avons tous commencé très bas, et bien souvent sans aucune documentation!!!
Comme j'ai déjà dit, nous sommes là pour partager et nous aider, ou alors je n'ai rien compris au film.
Comme le dit Spad92, dans les musées ont a quelques surprises, il suffit de regarder le flak 8.8 du musée de Saumur, il est peint pour aller à une gay pride

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Divers13

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 19:42

Wink

En réalité, il y a eu quatre dunkelgrau (gris panzer) tout tient à la différence de pourcentage de poudre d'aluminium contenue dans la peinture. Comme l'aluminium était très utile dans la construction des avions, et aussi des gamelles...il y en avait moins dans la peinture.
Attention à ne pas faire comme moi, représenter un Hannomag SS-100 d'après photo noir et blanc, avec une immatriculation WL (luftwaffe), en gris panzer. Un gars de Hanovre (D) lors d'une expo à Erfurt (D) m'a dit que ce n'était pas bon Embarassed . Les véhicules utilisés par la lufwaffe étaient peint en RLM grau 02, la même couleur que l'intérieur des avions.

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019, 16:08

Bonjour
Voilà j'ai un peu avancé.
J'ai refait les barres de gabarit mais pas assez fines encore.
J'ai repeint les sièges en noir avec un brossage en gris plus clair pour simuler une irrégularité et (ou) une usure.
Et une trés légère patine qui ne se voit pas et j'ai fait ressortir les reliefs en y allant le plus light
possible, et en m'y reprenant plusieurs fois. Il faut arriver à perdre les habitudes du 1/35...
Je vais tenter un "empoussiérage" (excusez le néologisme).

Merci!Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019, 16:12

Une autre photo avec deux personnages.
A cette échelle pas de quartier! Tous les défauts se voient Mad

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Yvon Debeaulieu
Colonel
Colonel
Yvon Debeaulieu


Messages : 5137
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 79
Localisation : France

Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019, 17:29

Bonjour Wink

Tu as bien repris les sièges. Pour les tiges de gabarit ne t'inquiètes pas trop, car sur certains véhicules c'était fait pour résister aux erreurs du conducteur clown
Si tu laisses ton Krupp Protz entièrement "Dunkelgrau" (gris panzer) c'est que nous sommes après juillet 1940, voir juin 1941. Si tu places ton véhicule en France mai-juin 1940, il te faut faire comme Didier, passer du "Dunkelbraun" (brun foncé) sur 1/3 du Krupp Protz. Attention aussi à ton gus à l'arrière avec sa casquette des troupe de montagne. C'est là que tu vas dire: "il est pas zentil Vivi" lol!
J'aime bien ta progression, mais renseignes toi sur ce qui peut se faire et ce qu'il faut éviter Wink . Dans le passé, j'ai aussi fait quelques boulettes monstrueuses clown

Cordialement
@+ Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019, 18:21

C'est noté!
Je vais le laisser en gris. Pour une première fois je ne vais pas trop compliquer
Pour le soldat de l'arrière c'est un entrainement à partir d'un stock de figurines en plastique mou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Empty
MessageSujet: Re: Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight   Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sdfkz.69 Krupp Protze-First to fight
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Krupp Protze & 75mm leIG 18, Bulgarie 1941
» 1/72.KRUPP RAUMER kit takom
» Panzer III E .First To Fight
» TKS 20 mm [First To Fight]
» SD.KFZ.263 (6RAD) - First To Fight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
72eDB La passion du 1/72 :: L'ATELIER DIVISIONNAIRE :: 2eme Guerre Mondiale-
Sauter vers: